Si vous planifiez votre projet d’autoconstruction de votre maison, vous devez savoir que la prévision des coûts est un enjeu important et qu’un calcul concis et précis vous permettra d’éviter bien des problèmes. Par chance, il existe de nombreux outils pour vous aider dans votre planification.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons notre outil planificateur de prix pour un projet en autoconstruction. Le tout est facile à comprendre et gratuit !
Avec les informations que vous allez dénicher dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir planifier avec exactitude le budget à prévoir pour la construction de votre future demeure, c’est garanti !

Pourquoi utiliser un planificateur de prix pour un projet en autoconstruction ?
Autoconstruire une maison est un projet ambitieux, mais tout à fait possible ! Le plus important, c’est de respecter la marche à suivre que vous souhaitez prioriser, de bien déconstruire chaque élément essentiel et de planifier le prix pour l’ensemble de l’œuvre.
Pourquoi utiliser un planificateur de prix pour un projet en autoconstruction ?
Plusieurs éléments doivent être bien considérés avant même d’entamer davantage les planifications budgétaires et la marche à suivre pour mener le projet à terme. Dans le prochain tableau, nous vous présentons quelques éléments qui peuvent représenter un enjeu pour la suite du projet.
Comment ces critères viennent influencer votre autoconstruction ?
Les critères | Les explications |
Le type de maison | Le type d’habitation que vous souhaitez construire est un critère central aux coûts que vous allez débourser pour mener à terme votre projet. On s’entend que vous n’allez pas débourser le même montant pour la construction d’une maison avec plusieurs étages et un petit bungalow plein pied. |
La proximité des ressources | Les fils électriques, le réseau d’aqueduc et les égouts doivent aussi être considérés. Si votre maison est construite à une bonne distance de chacune de ces ressources, vous devrez alors prendre en charge des mesures nécessaires pour connecter votre demeure à ceux-ci. |
Le secteur et terrain | Le terrain doit être aussi considéré. En effet, est-ce que le secteur risque des inondations ? Est-ce que votre terrain est en pente ascendante ? La configuration de votre maison sera influencée par ces différents critères. |
Ces critères ne sont que quelques exemples que vous devez prendre en considération lorsque vient le temps de planifier l’autoconstruction de votre maison.
En soi, il s’agit surtout de tenir pour acquis que dans le cas que dans la construction autonome de votre future habitation, vous êtes responsable de l’ensemble du projet. Vous devez prendre absolument tout en considération !
Pour ne rien oublier, nous avons pour vous un document incontournable qui peut servir à bien planifier le calcul de vos dépenses par rapport au coût total d’une maison en autoconstruction.
Comment avoir accès au planificateur de coût pour une autoconstruction ?
Vous souhaitez avoir accès à notre document planificateur de prix pour un projet en auconstruction ? Il n’y a rien de plus facile ! Vous pouvez télécharger le fichier juste ici :
Ce document vous facilitera grandement la vie lors de la mise à l’écrit des calculs pour la construction de différentes composantes de votre habitation. Vous n’avez qu’à rentrer les chiffres et les additions se font automatiquement !
À l’intérieur du fichier, vous trouverez les outils nécessaires pour planifier votre budget et l’essentiel à la mise sur pied de votre future habitation. À titre d’exemple, il sera possible de procéder à l’estimation de…
- Du coût hypothétique de votre maison ;
- Du coût du terrain ;
- Du coût du bâtiment ;
- Et du coût réel pour l’ensemble du projet ;
Il sera également possible de comptabiliser plusieurs éléments pertinents pour être sûr de ne rien oublier lors de la construction de votre habitation. Nous pouvons mentionner par exemple :
- Différents éléments entourant l’excavation et les fondations de la maison ;
- Les éléments concernant la structure du bâtiment ;
- Les dépenses pour les composantes de l’électricité et de la plomberie ;
- Les dépenses pour la ventilation et l’air climatisé ;
- Les coûts pour la pose de peinture, moulures, etc. ;
- La gestion budgétaire pour votre aménagement paysager ;
- Et bien plus encore !
Pour prendre connaissance vous-même des possibilités offertes avec notre planificateur de prix pour le projet d’une autoconstruction, vous pouvez télécharger le fichier dès maintenant !
Si vous souhaitez recevoir du soutien supplémentaire, il est tout à fait possible d’aller chercher du support auprès des professionnels les mieux outillés du domaine de la construction. Cliquez sur le bouton disponible ici-bas pour échanger sans attendre avec un entrepreneur de votre région spécialisé dans le domaine de la construction :

Quelles astuces garder en tête dans la planification de son autoconstruction ?
La gestion financière d’une autoconstruction est un projet ambitieux, et il ne faut pas sous-estimer les préparatifs. C’est en planifiant avec précision chaque étape que vous allez pouvoir mener à terme votre projet.
Il y aura assurément des inattendus et des contretemps, c’est normal. Cependant, il est toujours possible de minimiser les impacts de ceux-ci en prévoyant le plus d’éléments possible en amont de la construction. Il est également pertinent de prendre connaissance des différents trucs que d’autres propriétaires ont pu mettre en pratique pour assurer une bonne gestion financière du projet. Prenez conscience des astuces dans le prochain encadré.
Quelles sont les astuces pour bien débuter la gestion financière de l’autoconstruction ?
Dans le prochain tableau, nous avons comptabilisé certaines considérations que d’autres propriétaires ont eux en tête lors de l’autoconstruction de votre maison. En prenant conscience de celles-ci, vous allez pouvoir débuter le tout mieux informé, c’est garanti !
Quoi ne pas oublier lorsque vous planifiez les finances de l’autoconstruction ?
À garder en tête | Les explications |
Soumission pour la banque | Vous ne pouvez pas payer de vos poches l’ensemble du projet, vous allez devoir emprunter un montant à la banque. Avec une estimation précise des coûts engendrés par la construction, vous allez plus facilement recevoir l’approbation d’un conseiller spécialisé dans le domaine. |
Gestion des sous-traitants | Bien que vous puissiez construire beaucoup par vous-même, certains travaux sont de l’ordre des ouvriers spécialisés. Un électricien est un bon exemple. Vous devez prévoir le bon moment pour la venue du professionnel en respectant les étapes de construction. Dans le cas contraire, vous serez peut-être obligé de modifier certaines installations, ralentir la construction et par le fait même, augmenter les dépenses. |
Un fond personnel | La banque pourra avancer un montant, mais vous allez devoir débourser de vos poches de nombreuses dépenses. C’est également à prévoir dans le lot. |
Une marge d’erreur | Malgré tous les calculs, les plans et les prévisions, rien ne peut se dérouler exactement comme vous le souhaitez. Une marge d’erreur est à considérer et il demeure toujours pertinent de prévoir un montant plus élevé que celui estimé. |
Paiement des fournisseurs | Bien entendu, vous devez vous attendre à payer les fournisseurs pour les différents produits que vous allez recevoir. Que ce soit pour une porte ou des fenêtres, il y a des coûts engendrés. Toutefois, il faut savoir que plusieurs dépenses doivent être payées sur le champ, avant même que vous utilisiez concrètement les biens achetés. C’est à garder en tête ! |
Ces quelques éléments à prendre en considération avant le début de vos travaux peuvent vous aiguiller à bien organiser la planification financière de votre projet. Vous pouvez télécharger notre planificateur de prix pour votre projet d’autoconstruction sans attendre !
Si vous souhaitez recevoir du soutien, vous pouvez également vous rendre à la fin de cet article et remplir le formulaire approprié. Un professionnel en construction prendra rapidement contact avec vous pour évaluer votre situation.

Comment se divise le budget total d’une autoconstruction au Québec ?
Il est pertinent de prendre le temps le nécessaire pour bien évaluer les secteurs dans lesquels les différentes portions de votre budget vont être mises à profit. En séparant les coûts en pourcentage, il est parfois plus facile d’avoir une vision globale du projet sans être intimidé ou confus par les dépenses qui s’accumulent. Ainsi, peu importe la valeur totale que vous allez débourser pour votre projet, vous pouvez procéder à la découpe en pourcentage de l’ensemble de votre budget en vous basant sur les mesures suivantes.
En pourcentage, quelle est la division budgétaire pour votre autoconstruction ?
Vous pouvez utiliser les encadrés suivant pour évaluer la dépense maximale de votre budget total que vous pouvez permettre dans chacune des sections de votre projet.
Excavation et fondation (le coulage du béton, le raccord avec l’aqueduc, etc.)
33 % du budget total
Ossature de la maison (Mur, toiture, portes et fenêtres, etc.)
30 % du budget total
La pose de gypse (Sur les plafonds, les murs, le tirage de joints, etc.)
09 % du budget total
Aménagement et la finition (revêtement de plancher, peinture, aménagement extérieur, etc.)
28 % du budget total
TOTAL :
Au-delà de la construction même de votre maison, il y a certains frais supplémentaires qui sont souvent oubliés dans les préparatifs. Ce sont des coûts qui doivent pourtant être bien évalués, même s’ils ne sont pas directement en lien avec la construction même de la demeure.
Quelles sont les dépenses qu’il ne faut pas oublier et quels sont leurs prix ?
Sans dresser une liste exhaustive des oublis potentiels, il est possible de mettre en lumière les éléments les plus récurrents qui doivent être planifiés lors de votre autoconstruction.
L’achat des plans —
Vous n’allez pas construire votre maison sans plan ? Le prix d’un plan conçu par un professionnel outillé peut varier entre 1 $ et 3 $ le pied carré. Plusieurs critères peuvent faire varier le coût à débourser pour cette dépense.
Le permis de construction —
Bien entendu, vous devez posséder votre permis pour construire vous-même votre maison. Le coût à débourser pour le permis peut varier selon de nombreux critères. Cela peut varier…
- Selon la localité dans laquelle vous vous trouvez ;
- Le terrain sur lequel vous souhaitez vous construire ;
- Et bien plus encore !
Cependant, peu importe le montant que vous devez débourser pour l’obtention de votre permis, ce dernier ne devrait pas vous coûter plus que 1 % du coût total de vos travaux. Gardez cela en tête !
Les taxes de bienvenue (les droits de mutation) —
Les taxes de bienvenue sont déterminées selon la valeur de votre maison. Il est possible de trouver des outils en ligne pour estimer le coût de vos taxes en prévision de la construction de votre future habitation.
Les tests pour l’étude du sol et de la qualité de l’eau —
Que vous achetiez une terre vierge ou un terrain ayant servi à une autre construction, vous devez débourser un montant pour faire vérifier la qualité du sol. En effet, un sol contaminé pourrait limiter vos envies de faire construire votre maison sur le terrain concerné. Pour les tests liés à l’analyse du sol, vous devriez débourser entre 900 $ et 3000 $. Le tout peut dépendre de l’ampleur du terrain et de l’état actuel du sol.
Planifier la construction d’une maison en autoconstruction est un investissement sur le long terme. En effet, vous allez assurément accumuler des dettes, mais la maison construite pourra éventuellement être vendue à un montant bien supérieur au coût total pour sa construction. Il faut cependant avoir les reins assez solides pour rembourser les dépenses sur le long terme.
Planifier le prix de son autoconstruction, quel est le montant à ne pas dépasser ?
Le support d’un conseiller financier pourrait être utile pour convenir d’un plan de match pour les années à venir. Il n’y a pas de formule unique, mais dites-vous que le remboursement mensuel de vos dettes octroyées par l’autoconstruction de votre maison ne devrait pas dépasser 42 % de votre revenu brut.
Pour bien planifier le tout, vous devez utiliser les meilleurs outils qui sont à votre portée. Par chance, vous avez accès à notre planificateur de projet en autoconstruction disponible gratuitement en téléchargement sur cette page !

Qui contacter pour bien planifier l’autoconstruction de sa maison ?
Construire soi-même sa maison est un projet de grande envergure. Il y a tant à prévoir, à planifier, à calculer, à concevoir et à évaluer. Même si on désire faire preuve d’autonomie, il est tout à fait normal d’aller chercher un soutien approprié venant de différents professionnels qualifiés du domaine de la construction. Si vous souhaitez recevoir de l’aide, la marche à suivre est bien simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’ à 3 soumissions de 3 professionnels de la construction œuvrant dans votre secteur.
En conclusion, avec les avis et les conseils des meilleurs entrepreneurs du milieu, vous allez pouvoir planifier avec précision votre budget nécessaire pour construire par vous-même votre habitation, c’est garanti !
