Vous souhaitez mettre sur pied par vous-même votre future maison au Québec en suivant une autoconstruction ? Attendez avant de mettre la main à la tache ! Il y a plusieurs considérations que vous devez garder en tête pour évaluer les dépenses engendrées par le long chantier que représente ce projet.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les prix moyens que vous pourriez dépenser pour l’autoconstruction de votre propre maison au Québec en 2025.
Est-ce que l’autoconstruction est si profitable qu’on pourrait le croire ? Gagnez-vous en économie avec cette manière de faire qui demande organisation et autonomie ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dès maintenant !

Qu’est-ce qu’on entend par une maison en autoconstruction au Québec ?
Pour expliquer le tout simplement, une maison en autoconstruction signifie tout simplement la construction autonome de sa maison. C’est un projet qu’on entreprend nous-mêmes, et le tout peut être stimulant et exigeant.
La maison en autoconstruction peut être une résidence individuelle en format plain-pied, à plusieurs étages ou même encore bigénérationnelle. En fait, cette formule peut prendre plusieurs formes, mais elle priorise avant tout l’autonomie de l’usager dans la construction du ou des bâtiments. En d’autres termes, vous êtes le maître d’œuvre concernant la gestion de l’agenda, des instructions à suivre et vous avez la responsabilité de gérer le projet jusqu’à son terme.
Quelle est la limite de l’autoconstruction d’une maison ?
À partir du moment où vous engagez un entrepreneur pour prendre en charge le dossier, votre projet n’est plus considéré comme une autoconstruction. Alors, pourquoi opter pour cette option ? Parce que l’économie d’argent peut-être très intéressante ! Le tout est à condition bien sûr que vous soyez capable de Fixez un budget maximal pour bien entamer le tout.
Pour ce faire, il est intéressant d’être accompagné d’un conseiller financier dans le but de bien évaluer les dépenses et les spécificités de votre budget. Si vous souhaitez recevoir du soutien pour l’évaluation de vos dépenses dans le contexte de votre autoconstruction, cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas :

Comment détailler les coûts et les dépenses de l’autoconstruction pour l’année 2025 ?
Lorsqu’on prévoit une autoconstruction, de nombreux éléments doivent être évalués selon l’année en cours. C’est pourquoi l’article présent évalue les dépenses pour les matériaux et les services en prévision de ce qui est attendu pour l’année 2025.
En effet, les dépenses pour l’autoconstruction vont fluctuer selon de nombreux facteurs et de nombreux critères propres au marché actuel.
Autoconstruction et la hausse des coûts des matériaux
À titre d’exemple, il est pertinent de mentionner qu’il y a eu une hausse significative du coût pour l’achat du bois d’œuvre utilisée dans le domaine de la construction. En une seule année, le coût a passé de 350 $ à 700 $ par mille pieds de planches. C’est un constat non négligeable qui vient expliquer en bonne partie pourquoi l’autoconstruction est un sujet complexe.
Selon les matériaux clés utilisés, il est possible de constater une augmentation des coûts pouvant aller de 50 % à 100 %. Ces nouveaux tarifs sont influencés par tellement de facteurs économiques qu’il demeure impossible de tous les énumérer dans l’article ici présent.
Quels sont les coûts à prendre en considération pour une autoconstruction au Québec ?
Comme nous l’avions mentionné précédemment, il peut être difficile d’évaluer avec précision certaines dépenses. Celles-ci dépendent directement de votre situation personnelle. C’est en complétant une soumission que vous pourrez avoir accès aux valeurs les plus précises.
Malgré tout, il est possible de mettre en lumière le pourcentage de votre budget total que vous devriez investir dans les différentes étapes et sections de votre projet d’autoconstruction. D’autres valeurs peuvent aussi être présentées selon les normes hypothétiques qu’on peut apercevoir sur le marché de la construction.
Quelles sont les dépenses associées à la mise sur pied d’une maison ?
Débutons ainsi avec les coûts reliés spécifiquement à la construction de la maison. Dans le prochain tableau, nous vous présentons quelques chiffres réalistes par rapport au marché actuel.
Le service pour lequel vous devez débourser | La valeur à débourser |
Les honoraires d’un architecte pour les plans et la conformité en prévision de la construction de la future maison | Vous devez évaluer entre 5% et 15 % des coûts de constructions |
Les services d’un technologue pourraient être requis pour évaluer des conceptions ou des plans architecturaux. | Un technologue peut coûter entre 1 500 $ et 3 000 $ selon la complexité de la tâche. |
Le coût de base hypothétique pour une maison d’entrée de gamme au Québec. | Environ 230 $ le pied carré |
Le coût de base hypothétique pour une maison de gamme intermédiaire au Québec. | Entre 275 $ et 300 $ le pied carré |
Le coût de base hypothétique pour une maison haut de gamme au Québec. | À partir de 350 $ le pied carré |
Bien entendu, ces coûts représentent une moyenne hypothétique basée sur des chiffres réalistes. Tout de même, les réelles dépenses peuvent varier selon plusieurs critères.
De plus, il ne faut pas croire que les dépenses sont uniquement basées sur la construction de la maison en tant que telle. Il faut également considérer des coûts supplémentaires basés sur des opérations annexes essentielles à la mise sur pied d’une habitation.
Quels sont les autres coûts à considérer pour une autoconstruction de maison en 2025 ?
D’autres considérations doivent être planifiées dans votre budget lorsque vient le temps d’évaluer l’ensemble de vos dépenses. Nous vous présentons quelques éléments clés dans le prochain tableau.
Les éléments à considérer | Les coûts à débourser |
L’achat du terrain doit être considéré si ce n’était pas déjà un bien acquis. | Le terrain devrait coûter entre 25 % à 30 % maximum de votre budget total pour l’ensemble du projet. |
Il est possible que vous soyez obligé de procéder à des travaux de terrassement. | Un terrassement ne devrait pas coûter plus cher qu’environ 10 % de la valeur totale de la propriété. |
Le branchement aux services publics est nécessaire si vous habitez en zone urbaine. | Selon la ville et le territoire dans lequel vous habitez, le tout pourrait vous revenir entre 2000 $ et 10 000 $. |
Si besoin, vous pourriez également faire installer une fosse septique et un champ d’épuration. | Selon les besoins et les dimensions, l’opération totale pourrait vous revenir entre 7 500 $ et 30 000 $. |
Ce n’est pas tout ! Il y a d’autres frais supplémentaires qui doivent être pris en considération selon votre situation spécifique. Les plus courantes sont présentées dans le prochain tableau.
Quels sont les autres frais supplémentaires lors d’une autoconstruction d'une maison ?
Bien entendu, une autoconstruction vous permet de simplifier certains processus en prenant en charge la chaine de commande pour la construction de votre maison, mais malgré tout, vous avez certains comptes à rendre auprès de certaines autorités. Nous vous en présentons quelques-unes dans le prochain tableau.
Les frais et taxes supplémentaires | Les explications |
Les frais du notaire | Si vous faites affaire avec un notaire lors de la construction de votre maison, vous devez débourser pour ses services. Nous abordons davantage ce sujet un peu plus tard. |
La taxe de bienvenue/mutation | Si vous déménagez dans une toute nouvelle localité, vous aurez bien entendu une taxe de bienvenue à débourser pour votre nouvelle acquisition. |
Permis de construction | Lors d’une autoconstruction, vous devez débourser des frais pour acquérir vos permis de construction. |
La TPS et TVQ sur les services/matériaux | Finalement, les prix affichés tout au long de cet article ne prennent pas en considération les taxes. Celles-ci doivent être calculées pour chaque situation. |
À titre indicatif, la taxe de bienvenue dépend de plusieurs critères. Par exemple, pour un projet d’environ 300 000 $, cette dernière peut revenir dans les environs de 3 750 $. Il est possible de trouver sur le web des ressources permettant de calculer avec précision la valeur de la taxe de bienvenue.
À la vue de ces nombreuses considérations, vous comprenez pourquoi la planification financière pour l’autoconstruction de votre maison doit être précise et exacte. De plus, il s’agit de plusieurs considérations, mais il en existe encore bien d’autres. Plusieurs professionnels peuvent vous aider dans la gestion financière de votre projet d’autoconstruction.
Pourquoi devriez-vous faire affaire avec un notaire lors d’une autoconstruction au Québec ?
On pourrait croire, à défaut, qu’un notaire est un professionnel à contacter seulement lors d’une transaction immobilière mettant en scène des habitations déjà construites. En fait, son rôle est beaucoup plus large et il peut être un allié intéressant au moment de la planification concernant la mise sur pied de votre future autoconstruction.
Sans dresser une liste exhaustive, voici quelques points qui mettent en lumière les différents rôles que le notaire peut remplir tout au long de votre projet :
Avant la construction —
- Le notaire peut vous aider à vérifier la constructibilité de votre terrain en prévision de la construction.
- Le notaire peut également évaluer le prix du terrain que vous souhaitez acheter.
- Il peut être présent lors de l’achat du terrain afin de garder les preuves des transactions en cas de litige.
Lors de la construction —
- Lors de la construction, le notaire peut vérifier les devis et les contrats que vous devez signer concernant l’acquisition de matériaux ou le retour de certains services.
- Il peut également vérifier la validité des assurances pour vous protéger lors de la construction.
Après la construction —
- Une fois la demeure construite, le notaire peut vérifier avec vous l’état des sommes dues et des différents paiements en attentes.
Vous comprenez maintenant que ce professionnel peut être tout à fait approprié pour la planification d’une autoconstruction au Québec. D’autres experts de domaines connexes peuvent également offrir un support selon la situation et le contexte.
N’oubliez pas, si vous souhaitez recevoir de l’aide concernant la planification de votre autoconstruction pour la prochaine année, rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire présent à cet effet. Vous recevrez rapidement un soutien approprié.

Finalement, combien pourrait coûter une maison en autoconstruction au Québec ?
En se basant sur les chiffres présentés dans les tableaux ici haut, il est possible de procéder à des estimations concernant le coût total pour une maison de gammes diverses. Dans le prochain tableau, un petit rappel concernant les prix à débourser selon la qualité de l’habitation.
Quels sont les montants à débourser au pied carré pour une autoconstruction ?
La gamme | Explication | Le prix |
Bas de gamme | Plancher flottant, revêtement en vinyle, fenêtres en PVC | 200-250 $ le pied carré |
Gamme intermédiaire | Revêtement en bois, plancher de bois franc. | 275-300 $ le pied carré |
Haut de gamme | Revêtement en bois ou en pierre, fenêtres en aluminium, planchers chauffants et plus. | 350-500 $ le pied carré |
En nous basant sur ces chiffres, nous pouvons prévoir un coût total selon différentes dimensions et les différents étages d’une maison. Nous vous présentons le tout dans le prochain tableau.
Quel est le coût total pour la construction autonome de sa maison au Québec en 2025 ?
La gamme | Les dimensions | Le prix |
Bas de gamme | 800 pieds carrés par étage, pour une maison de 2 étages. | Environ 400 000 $ |
Gamme intermédiaire | 800 pieds carrés par étage, pour une maison de 2 étages. | Environ 480 000 $ |
Haut de gamme | 800 pieds carrés par étage, pour une maison de 2 étages. | Environ 640 000 $ |
Les prix affichés prennent en considération le montant maximal hypothétique pour chaque gamme de maisons. Également, les chiffres incluent uniquement la maison, les autres dépenses mentionnées précédemment ne sont pas calculées dans les montants affichés.
Combien coûte l’ajout d’un sous-sol lors d’une autoconstruction de maison ?
Finalement, ces prix ne prennent pas en considération l’inclusion d’un sous-sol dans votre maison ! C’est un tout autre calcul qui va dépendre selon de nombreux critères tels que le type de fondation que vous souhaitez installer, le modèle de sous-sol, la possibilité d’inclure des commodités et plus encore. Vous devrez alors compter un ajout de 50 000 $ minimum pour mener à terme votre projet.
Ouf ! Ça fait beaucoup de calculs et de considération pour la planification d’une autoconstruction complète et autonome. Afin de bien commencer le tout, la première étape demeure la prise de contact auprès de différents professionnels de confiance. Par chance, nous pouvons vous aider !

Qui contacter pour bien entamer votre projet d’autoconstruction de maison au Québec en 2025 ?
Construire soi-même son habitation est un projet qui va s’échelonner sur le long terme et qui va prendre beaucoup de votre temps libre. C’est une décision personnelle qui se respecte, alors que ce grand chantier permet tout de même d’économiser un bon montant au bout de la ligne. Il faut cependant être accompagné des meilleurs professionnels œuvrant dans le domaine afin de recevoir des conseils personnalisés à sa situation. Si vous souhaitez échanger avec un entrepreneur qualifié, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de la part de 3 entrepreneurs différents œuvrant dans le milieu de la construction.
En conclusion, c’est avec les conseils, les avis et les suggestions des professionnels les mieux outillés du secteur de la construction que vous allez pouvoir planifier avec précision les dépenses entourant votre projet d’autoconstruction, c’est garanti !
